Au cours de cette première étape de la grossesse, il convient de maintenir une alimentation qui représente peu de prise de poids, puisque le fœtus ne doit pas encore prendre de poids, mais se développer, pour lequel il est préférable de lui fournir une alimentation variée, équilibrée et nutritionnelle.
Que faut-il considérer dans les premiers mois de grossesse?
Tous les organes du fœtus sont créés au cours de ces premières semaines, avec lesquelles il faut assurer les besoins en vitamines et minéraux qui jouent un rôle majeur dans ce développement, comme l’acide folique, la vitamine A, le fer et l’iode.
Vous devez également tenir compte de l’inconfort digestif qui accompagne souvent ces premiers mois de grossesse lors de la planification de votre alimentation. Cela devrait être simple, avec beaucoup de fruits et légumes et une réduction des matières grasses, sans supprimer l’huile d’olive (bien que vous ne devriez pas prendre plus de 3 ou 4 cuillères à soupe par jour).
Une bonne façon de commencer la journée peut être de prendre une infusion douce de fenouil vert, de cumin ou de fenouil et un petit-déjeuner léger de pain grillé avec de l’huile d’olive, des fruits cuits ou des noix sucrées comme des pruneaux, des abricots secs ou des raisins secs, avec du fromage frais ou du yaourt .
Il est recommandé d’éviter la consommation de boissons excitables, telles que le café, le thé ou les boissons au cola, pendant ces premières semaines où le système nerveux fœtal se forme. Si vous avez besoin de café au réveil, essayez de le décaféiner ou de ne pas en boire plus d’une tasse par jour.
Si vous avez une indigestion sévère ou si votre bouche est humide à cause d’une augmentation de la salive, prenez un ananas naturel qui contient une substance, la bromélaïne, qui facilite la digestion et que vous pouvez consommer en petites quantités tout au long de la journée pour améliorer votre inconfort.
Vous devez éviter de manger des aliments crus tout au long de votre grossesse, tels que des fruits de mer, des saucisses ou de la viande, car vous pourriez être empoisonné par la toxoplasmose. Pour éviter ce parasite, il faut cuire les aliments à très haute température ou les congeler. Vous devez également vous assurer de laver les légumes ou les fruits que vous mangerez crus.
Planification des menus
Une bonne organisation nous aidera à avoir une alimentation variée, complète et agréable. Chaque menu doit respecter les règles suivantes :
1. Contient la bonne quantité de protéines , de sorte que de grandes quantités d’aliments riches en protéines ou très pauvres en protéines ne se combinent pas. La consommation de poisson doit être encouragée tout au long de la grossesse.
2. Apporter des glucides complexes . Le fruit nécessite une grande quantité de glucose, tous les repas doivent donc contenir une portion de glucides à digestion lente : légumineuses, riz, pâtes, pain, autres céréales, farines, pommes de terre, etc.
3. Les légumes verts et les légumes, crus ou cuits, doivent toujours être présentscar elles sont peu caloriques et peu grasses, mais riches en minéraux, vitamines et fibres, elles équilibrent, allègent et donnent du volume aux plats.
4. Inclure une bonne quantité de fibres alimentaires, qui vous aider à réguler le transit intestinal et à éviter la constipation, très fréquente chez la femme enceinte. Manger des légumineuses deux ou trois fois par semaine et du pain complet tous les jours fournit la quantité quotidienne recommandée.
5. Assurer une bonne teneur en calcium avec l’inclusion d’aliments riches en ce minéral, comme les produits laitiers, les agrumes ou les amandes.
6. Inclure la vitamine C grâce aux fruits et légumes crus.
A lire : Alimentation pendant le deuxième trimestre de la grossesse
Un exemple de menu hebdomadaire
– Petit-déjeuner
– 1 petit pain de blé entier avec fromage frais, tomate et origan.
– 1 jus d’orange ou de pomme frais et carottes.
– 1 tasse de lait de grains entiers.
– 50 g de fruits secs : figues, raisins secs, dattes.
– Petit déjeuner léger
– 1 yaourt nature au miel.
– 10 amandes et 3 figues sèches.
Lundi
Déjeuner : Spaghetti (80 g) aux crevettes et fromage. Omelette d’artichauts à la carotte râpée. Fraises au yaourt
Dîner : Salade à l’avocat et à la tomate. Poisson au four avec 1 pomme de terre moyenne. 1 fruit
Mardi
Déjeuner : Salade aux pois chiches (60 g). Cuisse de poulet au four avec des oignons. 1 yaourt nature
Dîner : Crème de carottes, avec pommes de terre, oignons et fromage râpé. 2 sardines grillées à la tomate provençale. Macédoine de fruits
Mercredi
Déjeuner : Riz (80 g) aux légumes. Calamars grillés au persil. 1 kiwi
Dîner : Salade d’endives, tomates et carottes. Omelette aux courgettes, pommes de terre et oignons. 1 yaourt nature
Jeudi
Déjeuner : Salade composée. Cabillaud aux haricots (60 g). 1 yaourt nature
Dîner : Asperges grillées avec sauce vinaigrette. Poulet rôti avec garniture de riz. 1 poire
Vendredi
Déjeuner : Salade d’endives aux noix. Saumon et papillote aux légumes. Riz au lait maison
Dîner : Soupe aux nouilles. Oeufs brouillés avec asperges à l’ail et crevettes. Salade de fruit
Samedi
Déjeuner : Salade de tomates, carottes et olives. Boulettes de viande cuites à la vapeur avec légumes et pommes de terre. 5 noix
Dîner : Crème de petits pois. Palourdes à vapeur. 1 yaourt aux fraises
Dimanche
Déjeuner : Cannelloni aux épinards. Crevette grillée. Ananas naturel
Dîner : Salade de fromage frais. Pain avec des tranches de tomate et de thon. Pomme au four
“Les conseils de votre sage-femme”, Guide préparé par l’Association espagnole des sages-femmes.
Retrouvez l’ensemble de nos bebe reborn fille, bebe reborn garçon et tous nos poupées rebornen silicone dans notre boutique en ligne
