Menu Fermer

Constipation pendant la grossesse

Запек по време на бременност

Fan de bebe reborn et poupée reborn ? Retrouvez tous nos poupées reborn en silicone à -20 % dans notre boutique BEBE REBORN avec le code MBR20

Oui, malheureusement la constipation est un autre des nombreux “effets secondaires” de la grossesse. Si c’est votre problème, vous ferez partie du grand pourcentage de femmes qui souffrent de cet inconfort général, et bien qu’il ne soit pas grave dans la plupart des cas, il est inconfortable et affecte votre vie quotidienne.

Constipation pendant la grossesse

La constipation est très fréquente pendant la grossesse en raison de changements hormonaux qui affectent, entre autres, l’ensemble du système digestif. Mais pourquoi cela arrive-t-il ?



Pendant la grossesse, le corps d’une femme produit plus d’hormones que la normale pour assurer le déroulement normal de la grossesse. Une augmentation du niveau de l’une de ces hormones, la progestérone, provoque le relâchement des muscles du corps, y compris ceux des intestins. Cela ralentit le mouvement des aliments dans les intestins, obligeant le corps à absorber plus de nutriments et d’eau des aliments consommés. Des selles dures et sèches sont le résultat de cette absorption excessive d’eau par le côlon.



De plus, la pression du bébé dans les intestins et les suppléments de fer peuvent gêner le transit.

Bien que chaque femme puisse les ressentir différemment, les symptômes de la constipation comprennent souvent :

– Plus de quatre jours sans selle

– selles dures

– Difficulté et douleur lors de la défécation

– Sensation d’inconfort ou de lourdeur abdominale

– Maux d’estomac

– les hémorroïdes

Que faire quand on est constipé ?

Ces symptômes peuvent rarement être le signe d’autres maladies plus graves, il est donc conseillé de consulter votre médecin si le problème persiste.



Les conseils suivants peuvent aider à soulager cet inconfort :

1. Alimentation riche en fibres : les fibres sont très importantes car elles aident les intestins à mieux fonctionner. Les aliments que nous vous proposons ci-dessous contiennent une grande quantité de fibres, incluez-les dans votre menu !

– Fruits (surtout prunes, kiwis et fruits secs tels que abricots secs, figues sèches…). Il est recommandé de prendre les fruits avec leur peau, en les lavant bien avant de les consommer. Les noix contiennent également de fortes doses de fibres.



– Légumes et légumes. Il est recommandé de consommer au moins une salade par jour.

– Légumineuses : il est préférable de les cuisiner accompagnées de légumes, et non d’aliments gras comme le chorizo, le boudin, le lard, etc., qui gênent le transit intestinal.

– Pain et céréales : privilégiez le pain complet, les pâtes et les céréales plutôt que raffinées, car ces dernières sont moins riches en fibres.

2. Beaucoup de liquide. Habituez-vous à boire beaucoup d’eau, car le manque de liquide contribue à ralentir le processus de digestion. Bien qu’il n’y ait pas de règle précise sur la quantité que vous devriez consommer, essayez de consommer au moins 6 à 8 verres de liquide. Il n’est pas nécessaire que ce soit de l’eau, essayez des thés doux, des bouillons, des jus de fruits, etc.

3. Exercices physiques :Faites de l’exercice modéré, comme la marche, la natation ou le yoga, au moins 2 à 3 fois par semaine. Non seulement cela vous aidera à réguler votre digestion, à renforcer vos muscles intestinaux, mais cela profitera également à votre bien-être général et à mieux vous préparer au travail.






4. Une routine pour aller aux toilettes. Il est pratique de s’asseoir dans la salle de bain tous les jours, même si vous n’en avez pas envie, pour créer une routine qui favorise le transit intestinal.

Si tout cela ne vous aide pas, parlez-en à votre gynécologue ou à un professionnel de la santé qui pourra vous prescrire un laxatif ou un médicament sûr à prendre dans votre pays.

Quels aliments éviter pour réduire la constipation ?

Bien qu’une alimentation riche en fruits et légumes soit recommandée, essayez d’éviter ceux qui provoquent des flatulences comme le chou, les artichauts, le chou-fleur, les choux de Bruxelles, les poivrons, les radis, les poireaux, les oignons, etc. et des fruits astringents comme la banane, le coing, etc. Il élimine également la consommation de céréales comme le riz en raison de sa capacité astringente.






Remèdes maison pour la constipation chez les femmes enceintes

– Mangez une compote de poire ou de pomme avec des prunes au petit déjeuner

– Ajoutez de l’avoine ou du son à vos yaourts

– Boire un verre d’eau tiède à jeun

– Consommez du kiwi, du jus d’orange avec de la pulpe ou des pruneaux entre les repas.

– Boire du café seul avec de l’eau tiède

Retrouvez l’ensemble de nos bebe reborn fille, bebe reborn garçon

Constipation pendant la grossesse

Abonnez-vous et bénéficiez de 20% de réduction sur votre prochaine commande ! L’offre se termine bientôt - Ne la manquez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *