Menu Fermer

Effets de la caféine pendant la grossesse

Ефекти на кофеина при бременност

Fan de bebe reborn et poupée reborn ? Retrouvez tous nos poupées reborn en silicone à -20 % dans notre boutique BEBE REBORN avec le code MBR20

Pendant la grossesse, vous devez faire très attention à ce que vous mangez et buvez, car tout ce qu’une femme enceinte ingère peut atteindre le fœtus. La caféine est-elle mauvaise ? Peut-on le consommer avec modération ?

Diverses études menées sur les effets de la caféine pendant la grossesse ont montré qu’une consommation élevée augmente le risque de fausse couche, de malformations congénitales et de problèmes de croissance fœtale. Une revue scientifique menée par l’Institut canadien de la maternité (qui offre des informations et des conseils aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux professionnels de la santé) a révélé que la consommation de caféine n’est pas dangereuse pendant la grossesse et l’allaitement si 300 mg ou plus sont consommés -un peu par jour .




300g de caféine par jour correspondent à 4 tasses de café instantané ou 2 cafés purs, 6 tasses de thé ou 8 canettes de soda.

Motherisk s’est appuyé sur le fait que la plupart des études n’ont pas évalué les femmes ayant un apport quotidien en caféine de 300 mg ou plus. Ils soulignent également que de nombreuses failles ont été relevées dans les méthodologies des études menées, comme le manque de contrôle sur certains éléments comme la consommation de tabac et d’alcool. Par conséquent, il n’y a pas suffisamment de preuves d’un lien entre la consommation de caféine et l’augmentation des fausses couches, surtout si moins de 300 g par jour sont consommés.




La revue a analysé diverses études à cet égard et a conclu qu’il n’y avait pas de lien direct entre la consommation de caféine et d’éventuels problèmes de fertilité. Une étude européenne rétrospective a recueilli des informations au moment de la conception sur plus de 3 000 femmes âgées de 25 à 44 ans ; les auteurs conviennent qu’une forte consommation de caféine, 500 mg par jour ou plus, peut retarder la conception. D’autres études comme celle-ci menée entre 2000 et 2009 évaluant les effets de la caféine sur les résultats de la fertilité ont confirmé qu’il n’y avait pas d’association positive entre la consommation de caféine et les effets indésirables sur la fertilité. consommation de caféine – dans ce cas une moyenne de 455 mg par jour – et taux de réussite de la grossesse après FIV.




La caféine peut-elle affecter le comportement de bébé ?

Outre les effets de la caféine pendant la grossesse, on dit aussi que la consommation de cette substance peut avoir des conséquences sur le comportement du bébé. En ce sens, de nombreuses études n’ont rapporté aucun effet indésirable sur le comportement et le développement des enfants ayant une consommation modérée de caféine (300 mg ou moins par jour) pendant la grossesse. Une étude menée au Brésil auprès de plus de 800 enfants n’a montré aucune association entre les réveils nocturnes fréquents (plus de trois fois par nuit) au cours des 3 premiers mois de vie et la consommation maternelle d’une moyenne de 144 mg de caféine par jour.




Actuellement, les données sur la consommation de 300 mg ou plus de caféine sont contradictoires, de sorte que la recommandation des experts de Motherisk est de consommer de petites quantités de caféine. Une consommation modérée ne causera pas de problèmes pendant la grossesse ou dans le développement du bébé.

Autres risques de la caféine

De plus, consommer plus de caféine que recommandé pendant la grossesse peut augmenter le risque d’autres problèmes pour la femme ou le fœtus :

– brûlures d’estomac ou brûlures d’estomac




– faible poids du bébé

– naissance prématurée

Essayez donc de ne pas prendre plus de 300 mg de caféine par jour et ajoutez d’autres boissons comme de l’eau, du décaféiné, des jus naturels, des infusions, etc. à votre alimentation.

Guide de la teneur en caféine

Nourriture et boissons

Quantité

Caféine par unité / mg

Café infusé dans une cafetière




237 ml (1 tasse)

135

Café instantané

237 ml (1 tasse)

76-106

Café instantané décaféiné.

237 ml (1 tasse)

5

Thé classique

237 ml (1 tasse)

43

Thé vert

237 ml (1 tasse)

30

Thé instantané

237 ml (1 tasse)




quinze

Thé décaféiné

237 ml (1 tasse)

0

Boisson au cola

30 ml (1 boîte)

36-46

Coca light

30 ml (1 boîte)

39-50

Chocolat au lait

28g (1oz)

sept

Chocolat au lait

237 ml (1 tasse)

8




Source : Santé Canada

Image : www.freedigitalphotos.net

Retrouvez l’ensemble de nos bebe reborn fille, bebe reborn garçon

Effets de la caféine pendant la grossesse

Abonnez-vous et bénéficiez de 20% de réduction sur votre prochaine commande ! L’offre se termine bientôt - Ne la manquez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *