Menu Fermer

Manger sans inconfort digestif pendant les fêtes

Яжте без дискомфорт в храносмилането по време на тържества

Fan de bebe reborn et poupée reborn ? Retrouvez tous nos poupées reborn en silicone à -20 % dans notre boutique BEBE REBORN avec le code MBR20

C’est le réveillon, Noël, le Nouvel An, les soirs de semaine… chaque jour est prétexte à des vacances. Bien que manger soit un plaisir dont il ne faut pas se priver (et moins dans votre état), il faut en modérer la quantité et éviter certains aliments (gras, épicés) qui peuvent favoriser l’apparition de maux d’estomac gênants, si typiques à cette période et aux femmes enceintes



Grossesse et problèmes digestifs

Les troubles digestifs sont plus fréquents pendant la grossesse : nausées, brûlures d’estomac, brûlures d’estomac, constipation, excès de gaz… principalement dus à des changements hormonaux qui entraînent une moindre motricité gastro-intestinale et un relâchement du cardia – sphincter qui fait communiquer l’œsophage avec l’estomac – qui favorise le reflux des acides gastriques dans l’œsophage. Les femmes enceintes sont plus susceptibles de souffrir de brûlures d’estomac en raison de la pression exercée par le fœtus et le placenta sur les organes de la mère à mesure que la grossesse progresse. Cela provoque une remontée des acides gastriques dans l’œsophage, provoquant une sensation d’inconfort, dont le symptôme le plus caractéristique est une sensation de brûlure au creux de l’estomac.

Et les fêtes de Noël, avec leurs festins lourds et fréquents, peuvent augmenter ce type d’inconfort digestif. Si vous abusez de nourriture et de sucreries, vous en paierez très probablement les conséquences le lendemain, ce qui ne veut pas dire que vous devriez être amer tout au long de Noël, il vous suffit de suivre un certain nombre de recommandations pour prendre soin de votre système digestif.






– N’abusez pas de la nourriture et ne vous bourrez pas à craquer. Il vaut mieux manger un peu de tout, mais avec modération.

– Mangez lentement et mastiquez bien chaque bouchée.

– Attendez au moins deux heures avant de vous coucher, c’est le temps nécessaire pour que la première phase de la digestion ait lieu.

– Évitez le café après un repas; Certaines infusions vous conviendront mieux, comme la camomille à l’anis vert ou à la menthe, qui facilitent la digestion.

– Réduisez la consommation d’aliments gras et évitez ceux qui sont très salés ou marinés.






– Limitez les sauces très grasses à base de crème, de fromage, beaucoup d’huile, etc.

– Ne buvez pas beaucoup de boissons gazeuses.

– Même si les nougats et les massepains vous perdent, limitez-vous à un peu de chacun. Tous ces aliments provoquent une digestion plus lente et plus lourde que la normale.

– Les tomates dérivées et certains agrumes provoquent souvent une gêne.

– Evitez les aliments très froids ou très chauds, ils provoquent une irritation des parois de l’estomac.

– Cuire à la vapeur, cuire, griller, faire bouillir, etc. vos repas.






– Il est conseillé de privilégier la dinde, le gibier ou le chapon, qui sont en pleine saison et moins digestes, et d’oublier l’agneau et le canard. Vous pouvez également utiliser du poisson au four : dorade ou petits pois par exemple, dont la digestibilité est encore meilleure que celle de la viande.

– Un bon accompagnement de viande ou de poisson peut être des pommes de terre au four ou des légumes bouillis. Oubliez les frites.

– Le vinaigre de cidre et le jus de citron sont meilleurs que le vinaigre de vin. Bien que cela semble étrange, les deux substances acides aident à neutraliser les brûlures d’estomac.






– Si vos ingrédients contiennent de l’ail, des oignons, des échalotes ou des poireaux, assurez-vous qu’ils sont bien cuits, ils sont mieux digérés.

– Evitez les épices fortes qui irritent la muqueuse de l’estomac : poivre (noir, blanc, cayenne et vert), paprika, piment de cayenne.

– Si la fête a lieu la nuit (dîner du réveillon de Noël par exemple), prenez un déjeuner plus léger à midi.

– Bien que l’alcool soit totalement interdit aux femmes enceintes, vous pouvez mouiller vos lèvres avec du cidre ou du champagne après les cloches, ainsi vous vous sentirez plus intégré aux célébrations.






Attention à la sieste !

Malgré le fait que la sieste est une habitude très saine, surtout lorsque vous êtes enceinte, si elle dure plus de 15-20 minutes et se fait immédiatement après avoir mangé, il est fort probable qu’au réveil, vous ayez le sentiment que cela la nourriture n’a pas été digérée, un mal de tête ou un malaise général.

En effet, pendant que vous dormez, tout fonctionne plus lentement, y compris la digestion, car le fait d’être horizontal facilite le passage de l’acide de l’estomac à l’œsophage. Pour y remédier, la sieste doit être courte et au lieu de s’allonger, il est préférable de s’allonger sur le canapé.






Antiacides naturels

Il existe divers aliments et épices qui sont des antiacides, profitez-en :

– La pomme de terre est antiacide, le riz et la pomme réduisent l’inflammation de la muqueuse digestive, l’avoine a un effet adoucissant sur la muqueuse gastrique et la carotte neutralise l’acidité.

– Intégrez dans vos recettes des herbes qui facilitent la digestion comme l’estragon, le fenouil, le laurier, le thym, le romarin, la marjolaine, le fenouil, le cumin, etc.

– Infusions digestives : camomille, mélisse, aubépine, tilleul, réglisse… Le thé doux et reposé est également considéré comme bénéfique en raison de sa richesse en tanins (composés qui aident à réduire l’inflammation de la muqueuse de l’estomac).






Exercice contre la constipation

C’est aussi un problème très courant chez les femmes enceintes, qui peut devenir plus fréquent à Noël à mesure que la routine quotidienne change et en raison du manque de fibres dans la plupart des aliments consommés à ce moment-là.

L’exercice physique aidera à améliorer la constipation car il complète les mouvements péristaltiques des intestins et aide à faciliter le transit intestinal, réduisant la sécheresse et la dureté des selles.

Tant que votre médecin ne vous a pas interdit de faire de l’exercice, il est bon de pratiquer des sports légers pour lutter contre la constipation, en plus d’inclure des aliments riches en fibres dans votre alimentation. Marcher ou nager sont de très bonnes alternatives pour une femme enceinte.



La source:

Huggins-Cooper, Lynn (2005), Magnifiquement enceinte, Madrid, Ed, Nowtilus.

Retrouvez l’ensemble de nos bebe reborn fille, bebe reborn garçon

Manger sans inconfort digestif pendant les fêtes

Abonnez-vous et bénéficiez de 20% de réduction sur votre prochaine commande ! L’offre se termine bientôt - Ne la manquez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *