Menu Fermer

Une femme enceinte peut-elle manger du jambon serrano ? à partir de maintenant oui

Може ли бременна жена да яде серано шунка? от сега нататък да

Fan de bebe reborn et poupée reborn ? Retrouvez tous nos poupées reborn en silicone à -20 % dans notre boutique BEBE REBORN avec le code MBR20

Jusqu’à présent, il était interdit à toutes les femmes enceintes qui n’avaient pas de toxoplasmose de manger des saucisses crues, y compris du jambon Serrano, pour éviter de contracter ce parasite. Mais plusieurs études ont montré que le processus de séchage du jambon ibérique tue Toxoplasma gondii, sa consommation est donc autorisée pendant la grossesse.

La toxoplasmose est une maladie qui, avec une contraction normale, ne provoque pas de symptômes graves, elle passe même parfois inaperçue comme un rhume normal. Pendant la grossesse, cependant, son infection est très grave, car elle peut provoquer de graves malformations congénitales du fœtus, des fausses couches ou des naissances prématurées.



Le parasite qui cause cette maladie, Toxoplasma gondii, peut être contracté en mangeant de la viande crue contaminée, des légumes ou des fruits infectés non lavés, un sol contaminé, etc. Par conséquent, il est conseillé aux femmes enceintes qui n’ont pas eu de toxoplasmose de ne pas manger de viande crue (même de la saucisse) et de laver les fruits et légumes qui sont consommés sans bien cuire.

Le jambon Serrano faisait partie des saucisses interdites jusqu’à présent. Cependant, diverses études réalisées ces dernières années ont révélé que le processus de séchage que subit chaque jambon ibérique tue ce parasite, il n’y a donc aucun risque pendant la grossesse.



Ainsi, une étude de l’Université de Saragosse a analysé la présence de ce parasite dans les jambons crus. Dans un premier temps, ils ont sélectionné des porcs naturellement infectés où le parasite était présent dans le jambon frais. Après un processus de guérison entre 7 et 14 mois, ils ont été analysés à nouveau, voyant qu’aucune trace du parasite n’a plus été trouvée, il a donc été conclu que le processus de guérison l’avait éliminé.

Une autre étude réalisée par le Centre technologique andalou du secteur de la viande (Teica) montre que le jambon ibérique séché, précisément en raison de son long processus de séchage, ne peut pas être porteur du parasite “Toxoplasma gondii”. Par conséquent, il peut être consommé par les femmes enceintes sans risque pour le fœtus.



Teica a signé un accord-cadre de collaboration scientifique et technique avec la Société espagnole de gynécologie et d’obstétrique (SEGO) pour publier les résultats de ses recherches auprès des professionnels de toute l’Espagne et pour développer un protocole d’information pour les femmes concernant la consommation de jambon pendant la grossesse.

Bien sûr, vous ne pouvez consommer que du jambon Serrano avec un long processus de maturation.

Retrouvez l’ensemble de nos bebe reborn fille, bebe reborn garçon

Une femme enceinte peut-elle manger du jambon serrano ? à partir de maintenant oui

Abonnez-vous et bénéficiez de 20% de réduction sur votre prochaine commande ! L’offre se termine bientôt - Ne la manquez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *