Fan de bebe reborn et poupée reborn ? Retrouvez tous nos poupées reborn en silicone à -20 % dans notre boutique BEBE REBORN avec le code MBR20
L’une des plus grandes préoccupations d’une femme enceinte est de contrôler le poids qu’elle prend pendant la grossesse, mois après mois. Mais cela ne doit pas être une préoccupation purement esthétique, mais saine, car prendre du poids pendant ces mois peut être nocif pour la mère et le bébé.
La prise de poids pendant la grossesse devrait se situer en moyenne entre 10 et 13 kg, même s’il faut noter qu’elle devrait être plus élevée chez les femmes enceintes minces et chez les jumeaux et plus faible chez les femmes légèrement obèses ou en surpoids manifeste.
La nécessité de prendre du poids pendant les mois de grossesse, pour être adaptée à chaque cas spécifique, se traduit par la relation entre son excès et le développement de l’obésité à moyen et long terme chez les femmes en âge de procréer, dans les troubles qu’elle peut provoquer (hypertension de fatigue, pré-éclampsie, diabète gestationnel, faiblesse du plancher pelvien…) et avec un risque plus important que cela comporte en termes d’accouchement prématuré ou nécessitant la pratique d’une césarienne.
De même, des carences de prise de poids inférieures au niveau requis peuvent se traduire par l’apparition de problèmes d’anémie ou de malnutrition et même d’acidose chez la mère, situations qui affectent le fœtus et qui peuvent entraîner un retard de sa croissance intra-utérine et des retards neurologiques et psychomoteurs ultérieurs .
Une grossesse en bonne santé, avec une alimentation équilibrée, un peu d’exercice et une surveillance adéquate, se traduit généralement par un gain de poids approprié, et obtenir les dossiers de pré-grossesse sur la balance ne devrait pas être une obsession pour la mère. En effet, quelques jours après la naissance, il est courant de subir une perte comprise entre 5 et 8 kg, provoquée par la disparition du poids du bébé, du placenta et du liquide amniotique, la réduction de la taille de l’utérus et de la redistribution des liquides en excès.
La dépense calorique la plus élevée qui se produit lorsque la mère décide d’allaiter; Un retour progressif aux activités quotidiennes et à l’exercice aide une femme à retrouver son poids normal, généralement environ six mois après l’accouchement.
La somme de la prise de poids logique et nécessaire pendant les mois de grossesse avec les effets de l’accouchement sur les muscles périnéaux peut avoir un impact important sur l’état ultérieur du plancher pelvien, responsable du maintien de la vessie, de l’utérus et du droit dans la bonne position pour un travail normal. Son affaiblissement, à la fois par un surpoids prolongé au fil du temps et par d’autres facteurs tels que le travail, une vie sédentaire ou simplement le passage des années, peut entraîner des problèmes tels que des fuites d’urine, des douleurs pelviennes ou un prolapsus des organes génitaux.
Par conséquent, il est recommandé d’effectuer des exercices pour renforcer les muscles pelviens (comme les exercices de Kegel) pendant la grossesse et après l’accouchement.
Vous etes peut etre intéressé:
La prise de poids pendant la grossesse inquiète souvent les futures mamans. La meilleure formule pour éviter de prendre plus que ce que vous devriez est de suivre les conseils de votre obstétricien, de maintenir une alimentation saine et équilibrée et d’effectuer un type d’exercice compatible avec le développement de votre grossesse.
Source: Dr Ramon Usandizaga Elio, professeur au Département d’obstétrique et de gynécologie de l’Université autonome et chef du département du plancher pelvien à l’hôpital universitaire de La Paz.
Retrouvez l’ensemble de nos bebe reborn fille, bebe reborn garçon