La poupée reborn est un excellent accessoire d’animation manuel pour personnes âgées, mais egalement l’outil parfait pour une thérapie. Ce phénomène à donner lieu à un nom : la doll thérapy
J’ai découvert mon amour pour les poupées reborn en octobre 2016. J’ai toujours aimé les poupées, même avant de savoir marcher. J’ai commencé ma collection de reborns uniquement pour moi, mais j’ai rapidement appris les avantages thérapeutiques que ces bébés détiennent.
Ainsi, à l’été 2017, après avoir fait quelques recherches et découvert que ces bébés sont une excellente thérapie pour de nombreuses raisons, notamment pour ceux qui souffrent de la perte d’un enfant, ceux qui ne peuvent pas avoir d’enfants, ceux qui souffrent d’Alzheimer, de démence, de dépression, d’anxiété ou même du syndrome du nid vide, je me suis aventurée dans ma toute première maison de retraite pour fournir une “thérapie de confort”. sous forme d’activité manuel pour personnes âgées
Comment faire une animation pour personne âgées
Beaucoup demanderont : la thérapie de poupée consiste-t-elle à s’asseoir et à câliner un bébé ? La réponse est : oui, fondamentalement ! L’aspect physique consiste à tenir, bercer et câliner, mais l’aspect émotionnel est encore plus profond. Il a été prouvé que :
tenir un bébé libère de l’ocytocine, l’hormone du bien-être. La libération de cette hormone associée au poids du bébé (semblable à celui d’une couverture lestée) procure un confort immédiat à de nombreuses personnes. Les personnes atteintes d’une forme de démence en tirent un grand bénéfice pour diverses raisons.

Tenir un bébé les ramène à un moment de leur vie dont ils se souviennent, peut-être des souvenirs de leurs propres enfants ou même de leur enfance avec de jeunes frères et sœurs, la plupart du temps des souvenirs heureux ! S’occuper d’un bébé peut donner au patient le sentiment d’avoir un but dans la vie et, pour certains, c’est trouver de la compagnie tout en se rappelant quelque chose de familier et en étant capable d’avoir une conversation. Aucun résident n’a encore oublié comment tenir un bébé ! Cet instinct est une des raisons pour lesquelles cette thérapie est si efficace.
Alors, en quoi les poupées sont-elles thérapeutiques pour les personnes souffrant de problèmes de mémoire ?
Il y a de nombreuses façons dont les poupées peuvent être thérapeutiques pour une personne qui lutte contre la maladie d’Alzheimer ou la démence. En tant qu’êtres humains, nous avons l’instinct de nourrir les gens. Nous voulons montrer de l’affection, donner de l’amour et en recevoir. Ce besoin ne disparaît pas, même si la mémoire se détériore avec la démence.
l’animation pour les personnes âgées par les poupées peut être un moyen très efficace pour une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou de toute autre forme de démence de réduire son stress et son agitation.
Tenir dans ses bras un objet comme une poupée peut avoir un effet calmant et apaisant en soi et constitue un excellent moyen non médicamenteux de calmer un patient agité.
Comment reconnaitre une personne âgées atteint de démence
Le coucher du soleil est un symptôme courant de la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence. Il est également connu sous le nom de “confusion de fin de journée”.
La somnolence peut entraîner divers comportements, tels que la confusion, l’anxiété, l’agressivité ou l’ignorance des instructions. Le coucher du soleil peut également conduire à faire les cent pas ou à errer. Si une personne dont vous vous occupez est atteinte de démence, sa confusion et son agitation peuvent s’aggraver en fin d’après-midi et en soirée.
Comment notre les animation pour les personne âgées par la poupée à littéralement changer la vie de Hilda
Pour Hilda, 16 heures est un moment difficile. Heureusement, l’établissement où elle réside a reçu un don d’un poupée bebe reborn fille
Le personnel confie à Hilda la tâche de la “garder” lorsqu’elle commence à se coucher, ce qui l’aide à traverser cette période difficile.
Les poupées peuvent apporter du confort et de la compagnie et il a été démontré qu’elles améliorent la communication. Une poupée peut aider une personne qui ne verbalise pas à recommencer à parler. Parler, fredonner ou chanter à un bébé dans les bras fait partie du processus de pensée de base. De nombreux résidents chantent à nos bébés, c’est l’une de mes interactions préférées !
Souvent, des souvenirs surgissent lorsqu’une poupée est placée dans les bras d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. Les patients se souviennent de détails concernant leurs propres enfants lorsqu’ils étaient jeunes, ce qui apporte souvent un bonheur et une joie instantanés.
Tenir une poupée peut permettre aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer de se sentir en contrôle après avoir déjà perdu beaucoup de contrôle dans leur vie.”
Comment animer manuellement une personne âgées avec une poupée
Les bienfaits d’une animation pour personne agées
Une poupée Reborn peut :
- Calmer quelqu’un qui est bouleversé ;
- Fournir des heures interminables de câlins et de sourires ;
- bercer une personne pour l’endormir
- Créer une distraction d’un événement dangereux, nuisible ou bouleversant ;
- Servir à attirer l’attention ;
- Fournir un outil d’interaction sociale ;
- Régénérer les sentiments chaleureux et nourrissants d’avoir à nouveau pris soin d’un jeune enfant ;
- Permettre à une personne totalement dépendante des autres de s’occuper de “quelqu’un” d’autre.
Témoignage de Vivian une habituer des animation pour personne âgées par la poupée
Assise à côté d’un berceau bien fait, Vivian Guzofsky, 88 ans, brandit une poupée habillée d’un pyjama en forme de chiot.
“Bonjour ma belle”, dit-elle en riant. “Tu es si mignon.”
Vivian Guzofsky, qui est atteinte de la maladie d’Alzheimer, vit dans une résidence pour personnes âgées. A l’étage réservé aux personnes atteintes de troubles de la mémoire. Elle rend visite aux poupées dans la crèche de la maison presque tous les jours. Parfois, Guzofsky change leurs vêtements ou les allonge pour une sieste. Un matin d’août, elle leur chante : “Tu es mon rayon de soleil, mon seul rayon de soleil. Vous me rendez heureuse quand le ciel est gris.”
Personne ne sait si elle croit tenir une poupée ou un vrai bébé. Ce que le personnel sait, c’est que Guzofsky, qui peut être agitée et agressive, est toujours calme lorsqu’elle s’occupe des poupées.
Conclusion
L’animation pour les personne âgées via la thérapie par les poupées gagne du terrain dans les maisons de retraite et autres établissements pour personnes âgées du pays. Elle est utilisée pour atténuer l’anxiété des résidents atteints de démence, qui peuvent présenter des changements de personnalité, de l’agitation et de l’agressivité.