À mesure que la date d’accouchement approche, l’incertitude de ce qui va se passer et le désir des futurs parents de tenir leur bébé augmentent la nervosité et l’excitation, jouant, parfois, des tours.
Quand commencer à tout préparer ?
Tout préparer à l’avance peut éviter que la panique ne s’installe en tant que nouveau parent à la dernière minute. Après la 37e semaine, c’est peut-être le bon moment pour penser à préparer l’accouchement et ainsi avoir un souci de moins en tête le jour prévu.
Comment se préparer à la naissance du bébé?

1. Renseignez-vous sur l’accouchement.La peur de ne pas savoir ce qui va se passer pendant le travail est l’une des plus grandes peurs de toute femme enceinte. Renseignez-vous, tout savoir sur la grossesse et finalement dissiper les doutes qui pourraient surgir est la meilleure façon d’affronter l’accouchement. Il existe une bibliographie sans fin sur la maternité, ainsi que des sites Web sans fin où vous pouvez en apprendre davantage. Si vous avez des questions, assurez-vous d’en discuter avec votre sage-femme ou votre gynécologue, ou assistez aux entretiens en face à face de Motherhood Talks. Connaître les signes du travail, savoir à quoi s’attendre en salle d’accouchement, se familiariser avec la terminologie (césarienne, ocytocine, travail, péridurale, poussée, surveillance, etc.
2. Préparez la documentation. La plupart des hôpitaux stockent et/ou informatisent les données de la femme en travail, mais il est recommandé d’en avoir et d’avoir sur soi une copie (antécédents médicaux, tests pendant la grossesse, analyses, plan de naissance, etc.), surtout si vous n’allez pas accoucher dans le même centre où la grossesse a été observée. Ayez toujours le DNI et la carte de santé ou la carte d’assurance maladie avec vous. Le chercher à la dernière minute peut être très stressant.
3. Suivez la route vers l’hôpital.Faites un voyage d’essai à la maternité pour vérifier le chemin le plus rapide et l’entrée correspondante et calculer le temps qu’il faut pour s’y rendre à différents moments de la journée. Il convient également de prévoir un itinéraire alternatif en cas de trafic, de barrages routiers, de conditions météorologiques défavorables ou d’autres événements imprévus ; ainsi que la localisation des aires de stationnement les plus proches. Si vous prévoyez de conduire, assurez-vous d’avoir toujours assez d’essence.
4. Installez le système de retenue pour enfants (CRS) dans le véhicule . Après avoir accouché à la maison, vous devrez transporter votre bébé dans un siège auto homologué. Si vous n’en avez jamais inséré auparavant, vous constaterez que ce n’est pas facile si vous êtes nerveux ou si vous avez un nouveau-né dans les bras. Il est essentiel de le tester et de l’installer correctement.
5. Préparez le sac pour l’hôpital . Il est recommandé que votre valise soit déjà remplie de tout ce dont vous, votre bébé et votre partenaire avez besoin.
6. Préparez de l’argent. Il peut être utile pour les parkings, les parkings, les distributeurs automatiques de nourriture et de boissons, etc.
7. Décidez comment le partenaire ou le partenaire de naissance vous aidera. Parler des tâches ou des fonctions que le partenaire aura peut éviter les conflits de dernière minute .
8. Notez dans un endroit visible (une note accrochée au réfrigérateur, par exemple) la liste des principales choses que vous devez faire ou inclure avant de partir, afin de ne pas les oublier.
9. Gardez à portée de mainles numéros des services de maternité, des urgences, du gynécologue, de la sage-femme, des taxis, etc., au cas où vous en auriez besoin à tout moment.
10. Préparez la place à la maison pour le bébé. C’est quelque chose qui donne généralement beaucoup de tranquillité d’esprit aux mamans, avoir le mobilier et l’espace que le bébé occupera, également suffisamment de literie, draps, protège-serviettes… Tout doit être prêt à l’avance. Si vous souhaitez co-dormir, il est préférable de placer un lit bébé. Quant aux choses que vous utiliserez pour l’hygiène du bébé, comme les couches ou les serviettes, il est préférable qu’elles soient biodégradables, respectueuses de l’environnement et qu’elles ne contiennent pas de parfums, car ils peuvent provoquer des allergies. Il sera toujours préférable de trouver des matières comme le coton biologique car il est moins agressif pour la peau très délicate des plus petits.
11 . Si vous avez un autre enfant, pensez à qui vous le laisserezlors de la livraison. Communiquez-le à cette personne et réfléchissez à la façon dont vous agirez, si vous le laisserez à la maison, si cette personne le ramassera, s’il restera chez vous jusqu’à ce que tout soit fini, ou si l’enfant va partir à la maison de cette personne. Mieux encore, c’est quelqu’un qui n’habite pas trop loin, donc l’attente ne sera pas éternelle.
12. Remplissez le garde-manger et congelér. Les premières semaines avec un bébé peuvent être très chaotiques, surtout si vous êtes un nouveau parent. C’est pourquoi il est préférable d’avoir un garde-manger complet, vous pouvez même penser à la possibilité de faire un récipient pour les premiers jours. Si votre famille est à proximité, elle apportera certainement de la nourriture à la maison pour que vous puissiez en profiter et rendre visite au bébé (vous devrez parler à vos amis et à votre famille du plan de visite que vous avez), mais si votre famille est loin, cela pourrait être une très bonne option.
13. Affrontez la peur.L’arrivée imminente d’un bébé s’accompagne souvent d’une certaine appréhension. Surtout, la peur de l’accouchement, les complications possibles, les changements, etc. Cette peur peut vous bloquer, vous devez donc affronter la peur comme un défi et vous faire confiance. Par peur, il peut être utile d’aller à des cours de maternité ou à un cours de préparation à l’accouchement. Connaître les étapes du travail vous mettra à l’aise.
14. Faites un test de sécurité à domicile . Les dangers qui peuvent affecter un adulte ne sont pas les mêmes que ceux qui peuvent nuire aux bébés. De plus, les produits de nettoyage doivent être tenus hors de portée des enfants et les portes doivent être équipées de systèmes supplémentaires afin que les mineurs n’aient pas accès aux produits dangereux.
liste des choses à acheter pour l’arrivée de bébé

- vêtement
- poussette
- jouet pour bébé
- bebe reborn
- lit pour bebe