Menu Fermer

Les bienfaits du cuivre pendant la grossesse

Ползите от медта по време на бременност

Fan de bebe reborn et poupée reborn ? Retrouvez tous nos poupées reborn en silicone à -20 % dans notre boutique BEBE REBORN avec le code MBR20

Pendant la grossesse et l’allaitement, les os des femmes perdent de leur densité osseuse en raison de l’apport important en calcium que les femmes doivent apporter pour le développement du bébé. Ce fait peut entraîner les conséquences de l’ostéoporose, comme les fractures osseuses ou l’écrasement des vertèbres. Le manque de calcium et de minéraux dans l’alimentation est l’une des principales causes de ce type de blessure.



Rôle du cuivre dans l’alimentation humaine

Le cuivre est un minéral essentiel pour le corps humain. Il assure le fonctionnement normal du cerveau, du système nerveux et du système cardiovasculaire, transporte également le fer, soutient la croissance osseuse et renforce le système immunitaire. Une alimentation riche en cuivre peut aider à prévenir les effets de l’ostéoporose, ainsi que d’autres maladies telles que l’anémie, qui affectent gravement les femmes après la grossesse. Il est également particulièrement important au troisième trimestre, lorsque le bébé stocke de grandes réserves de ce minéral, dont il aura besoin après la naissance, jusqu’à l’alimentation complémentaire, car le lait maternel est pauvre en cuivre.



Le cuivre est essentiel à la formation du cerveau et du système nerveux du fœtus, car il est responsable de la production et du maintien de la myéline, le matériau qui entoure et protège les cellules nerveuses et cérébrales.

De plus, le cuivre participe à la formation des globules rouges, c’est pourquoi il est très important pendant la grossesse, car pendant celle-ci le volume sanguin augmente. Et il joue également un rôle majeur dans la régénération des tissus et la santé capillaire et est impliqué dans le développement du cœur, des artères, des vaisseaux sanguins, du squelette et du système nerveux du bébé.



Selon diverses études médicales, environ 30% des régimes alimentaires occidentaux sont carencés en cuivre, qui est nocif pour notre système osseux. Suivre une alimentation riche en cuivre n’est pas difficile, car ce minéral se trouve dans l’eau potable et dans de nombreux aliments que nous consommons quotidiennement.

Maladies associées à une carence en cuivre

Les problèmes osseux ne sont pas les seuls qui peuvent découler d’un manque de cuivre. Anémie (maladie très fréquente chez les femmes qui viennent d’accoucher), neutropénie (diminution du nombre de neutrophiles dans les globules blancs) ou modifications anatomiques néfastes pour la santé comme la dégénérescence musculaire ou l’arthrose.



Le manque de cuivre perturbe également le métabolisme du cholestérol : une carence en ce minéral augmente le taux de LDL (mauvais cholestérol) et diminue le taux de HDL (bon cholestérol).

De faibles niveaux de cuivre ont également des effets négatifs sur le processus de métabolisme du glucose et sur la circulation sanguine.

Un autre problème associé à une carence en cuivre dans le corps est la maladie de Menkes, un trouble héréditaire du métabolisme du cuivre qui provoque un manque de ce minéral dans le corps, causant éventuellement des dommages irréversibles. Le problème réside dans un défaut de l’un des gènes responsables du transport du cuivre, qui empêche les cellules de l’intestin d’avoir le cuivre nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme.



Comment manger du miel ?

Parmi les riches sources de miel, on trouve le chocolat, les céréales, les légumineuses, les crustacés, les noix ou le foie.

En suivant une alimentation équilibrée avec ce type d’aliments, on réduira toujours le risque de souffrir de problèmes osseux ou de fractures.

L’Organisation mondiale de la santé recommande un apport en cuivre de 1,3 à 1,5 milligrammes par jour pour les adultes et déclare également qu’un apport quotidien en cuivre compris entre 1 et 11 mg est sans danger pour les adultes. L’apport réel de cuivre varie entre 0,6 et 2 mg par jour, suggérant qu’une carence en cuivre dans l’alimentation habituelle peut être un problème de santé, en particulier pendant la grossesse.



Retrouvez l’ensemble de nos bebe reborn fille, bebe reborn garçon

Les bienfaits du cuivre pendant la grossesse

Abonnez-vous et bénéficiez de 20% de réduction sur votre prochaine commande ! L’offre se termine bientôt - Ne la manquez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *