Menu Fermer

Régime contre les brûlures d’estomac pendant la grossesse

Диета срещу киселини при бременност

Fan de bebe reborn et poupée reborn ? Retrouvez tous nos poupées reborn en silicone à -20 % dans notre boutique BEBE REBORN avec le code MBR20

Autour du dernier trimestre, les désagréments liés à la grossesse semblent se multiplier. C’est le cas des brûlures d’estomac ou brûlures d’estomac. Cette sensation, bien que normale, est extrêmement désagréable et peut parfois interférer avec la vie normale, rendant difficile une alimentation correcte, si importante à ce stade.

Pourquoi les brûlures d’estomac surviennent-elles pendant la grossesse?

La grossesse entraîne un relâchement des muscles du système digestif, et les sécrétions de certaines glandes qui interviennent dans la digestion sont également modifiées. Cela amène la femme enceinte à avoir des digestions lentes et difficiles, qui même après avoir mangé, la teneur en acide dans l’estomac remonte, entraînant une dyspepsie ou des brûlures d’estomac, surtout si elles prennent certaines positions qui favorisent ce retour, comme se pencher ou se coucher . De plus, à ce stade, le fruit a déjà une taille importante et avec son poids exerce une pression sur certaines parties du système digestif. Ces coups de pied et ces mouvements du bébé peuvent faire monter les acides gastriques.

Une autre raison est due à la diminution de l’acide chlorhydrique pendant la grossesse. Il est responsable de la digestion des aliments, mais cela se produit en plus petites quantités pendant la grossesse, de sorte que la digestion est beaucoup plus lente.

Enfin, l’augmentation du taux de progestérone provoque un relâchement du sphincter gastro-œsophagien, chargé d’empêcher les aliments de passer dans l’œsophage, entraînant une vidange beaucoup plus lente de l’estomac que d’habitude et donc des brûlures d’estomac.

Ce problème provoque des brûlures ou brûlures d’estomac, des difficultés à avaler, des maux de gorge, une production excessive de salive, une perte de poids, de la fatigue, des nausées…

Comme vous avez pu le constater si vous en avez souffert, la sensation, bien que courante, n’est pas du tout agréable. Mais vous pouvez prendre des mesures pour le réduire ou le prévenir.

Lorsque vous avez des régurgitations acides et des brûlures d’estomac (acides) qui traversent l’estomac et l’œsophage et atteignent la gorge et la bouche, vous devez éviter certaines positions telles que vous pencher en avant ou vous allonger complètement. Surtout après avoir mangé. Si vous le devez, essayez de ne pas vous allonger complètement à l’horizontale, mais légèrement enfoncé. Placez plusieurs oreillers sur votre tête et votre dos pour garder votre corps semi-allongé. Lorsque vous vous endormez, mettez-le sur le côté pour éviter la compression dans l’estomac.

Conseils diététiques pour réduire l’acidité

– Mangez plusieurs repas légers par jour. Il vaut mieux manger petit et souvent que de ne manger que 3 repas copieux et lourds.

– De même, évitez le jeûne prolongé.

– Éliminez les épices, les bouillons de viande épicés et concentrés de vos menus.

– Choisissez l’huile d’olive pour habiller vos plats. Éliminez les autres sauces, en particulier les sauces épicées, piquantes et riches en matières grasses.

– Commencez le repas avec des glucides comme du riz, des pommes de terre ou des pâtes cuites et assaisonnées à l’huile d’olive.

– Utilisez des cuissons soignées telles que bouillie, vapeur, four ou micro-ondes et évitez les fritures et les cuissons au fer à très haute température.

– Evitez les grains entiers ou les aliments riches en fibres (pain, biscuits, céréales…).

– Essayez de ne pas consommer d’aliments acides et d’épices comme les agrumes, les tomates, le vinaigre, l’ananas, etc.

– Ne pas prendre les fruits à jeun. Il est plus conseillé de le manger avec d’autres aliments.

– Éliminez au maximum les boissons gazeuses, caféinées et bien sûr alcoolisées.

– Buvez de l’eau entre les repas.

– Viandes et poissons grillés

– Poisson au four, en papillote

– Légumes crus

– Les produits laitiers

– Des fruits

– Aliments gras

– Nourriture frit

– Aliments acides ou épicés

– Les aliments qui fermentent comme les légumineuses, le chou-fleur, le chou, etc.

– Plats lourds, en particulier les plats préparés avec des sauces.

*** Si les brûlures d’estomac continuent de vous déranger même si vous avez pris des mesures pour les éviter, consultez votre gynécologue car il existe des médicaments que vous pouvez prendre avec l’oméprazole, mais ne prenez jamais de médicaments contre les brûlures d’estomac sans ordonnance car cela pourrait nuire au fœtus.

Retrouvez l’ensemble de nos bebe reborn fille, bebe reborn garçon

Régime contre les brûlures d'estomac pendant la grossesse

Abonnez-vous et bénéficiez de 20% de réduction sur votre prochaine commande ! L’offre se termine bientôt - Ne la manquez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *