Fan de bebe reborn et poupée reborn ? Retrouvez tous nos poupées reborn en silicone à -20 % dans notre boutique BEBE REBORN avec le code MBR20
La grossesse multiple nécessite des soins particuliers dans tous les domaines, y compris la nutrition. Avoir un autre bébé signifie que votre corps a besoin de calories supplémentaires et que vous êtes susceptible de prendre plus de poids, ce qui ne signifie pas que vous pouvez trop manger.
Apport calorique supplémentaire en cas de grossesse multiple
Lors de la première visite chez le gynécologue après avoir appris que vous êtes enceinte, il vous pèsera et vous mesurera pour connaître votre indice de masse corporelle (IMC) et ainsi calculer combien de kilogrammes vous devriez prendre pendant la grossesse. Mais ce calcul doit varier dès que vous apprenez que vous attendez des jumeaux, car vous porterez non seulement le poids de deux bébés, mais aussi le poids d’un autre placenta et du liquide amniotique correspondant.
Par exemple, si une femme avec un IMC normal, entre 19,5 et 26, devrait prendre entre 11 et 15 kilogrammes, une femme enceinte de jumeaux avec le même IMC devrait prendre entre 16 et 23 kilogrammes.
En plus de prendre plus de poids, votre corps a besoin de calories supplémentaires pour que les bébés se développent correctement et que vous puissiez faire face à vos activités quotidiennes. Il n’y a pas de directives officielles concernant les besoins énergétiques et caloriques des grossesses multiples. Il est clair qu’ils doivent provenir d’aliments riches en nutriments (vitamines, minéraux…).
Il est recommandé de consommer environ 300 calories de plus par jour qu’une femme enceinte avec un bébé. Cela fait un total d’environ 2700 ou 2800 kcal par jour. Bien que ces quantités dépendent du poids antérieur et de l’activité physique effectuée par chaque femme, votre obstétricien vous dira donc combien vous devriez manger par jour.
Les désagréments se multiplient également
Malheureusement, le niveau d’hormones dans le sang est également plus élevé, de sorte que les nausées, les brûlures d’estomac ou les brûlures d’estomac sont plus fréquentes et gênantes que chez une femme enceinte avec un seul bébé. Cela vous obligera à prendre soin de votre alimentation de manière très particulière, en essayant de contrôler ces inconforts grâce à elle.
L’anémie ferriprive est très fréquente chez les femmes ayant de telles grossesses, elles doivent donc prendre des suppléments vitaminiques contenant au moins 30 mg de fer.
De plus, ils doivent consommer au minimum 15 mg de zinc, 2 mg de cuivre, 1200 mg de calcium, 2 mg de vitamine B6, 800 mcg d’acide folique, 50 mg de vitamine C et 5 mg de vitamine D. ces quantités quotidiennes recommandées devront prendre certains suppléments (tels que l’acide folique ou le fer), mais d’autres les obtiendront de l’alimentation si vous suivez un régime alimentaire approprié. Cependant, votre sage-femme ou votre gynécologue vous indiquera si vous devez ou non prendre des compléments alimentaires et la posologie.
Régime recommandé pour la grossesse gémellaire
Ni avec une grossesse normale ne doit-on manger pour deux, ni avec des jumeaux pour trois. Il est vrai, comme nous l’avons vu, que le nombre de calories quotidiennes doit être augmenté pour assurer le développement du placenta, des tissus fœtaux et du volume sanguin. Cependant, cette augmentation doit être contrôlée et ne pas provenir d’aliments vides, mais riches en nutriments.
Et tout comme une grossesse, vous ne devez pas manger de viande crue, de fruits et légumes non lavés ou pelés, de poisson cru non congelé, de produits laitiers non pasteurisés ou d’autres aliments pouvant causer des infections aussi graves que la listériose ou la toxoplasmose.
Portions / groupes d’aliments recommandés
– 4 portions de produits laitiers (de préférence demi-écrémés) : yaourt, lait, fromages demi-gras…
– 4 portions de viande, de poisson, d’œufs et/ou de légumineuses pour apporter les protéines nécessaires au quotidien (entre 90 et 120 g)
– 3 portions de légumes et légumes riches en minéraux et vitamines.
– Au moins 3 fruits qui apportent l’apport nécessaire en certains minéraux, vitamines et eau.
– 4 portions de céréales, pain et/ou pâtes, de préférence à grains entiers, pour augmenter la consommation de fibres, nécessaires pour éviter la constipation, entre autres processus.
– 2 litres d’eau ou d’autres liquides sans sucre ni gaz pour assurer l’hydratation de l’organisme (jus naturels par exemple).
– 2 à 4 portions de graisses insaturées pour rester fort : huiles végétales, mayonnaise allégée…
Un menu idéal pour tous les jours
Petit-déjeuner
1 tasse de jus d’orange frais
1 tasse de café au lait demi-écrémé
1 toast de blé entier avec jambon cuit
Minuit
1 fruit
Aliments
Salade de pois chiches (70 g)
Cuisse de poulet au four avec des oignons
1 yaourt nature
1 biscuit pain complet
Petit déjeuner léger
1 fruit
Dîner
Crème de carotte
2 sardines grillées à la tomate provençale
Salade de fruit
Vous etes peut etre intéressé:
Le calcul de votre poids de grossesse est un exercice qui doit être fait périodiquement pour s’assurer que vous ne prenez pas plus de kilos que souhaité pendant la grossesse et ainsi éviter les problèmes que cette circonstance entraînerait.
La source:
Huggins-Cooper, Lynn (2005), Magnifiquement enceinte, Madrid, Ed, Nowtilus.
Retrouvez l’ensemble de nos bebe reborn fille, bebe reborn garçon